Les bijoux porte bonheur

Il y a une rubrique que j’affectionne particulièrement, celle des bijoux porte bonheur.

Ces fameux grigris qui nous accompagnent quotidiennement et qui suffisent à nous rassurer. J’ai déjà emboité le pas avec ma précédente marque spirit wire en proposant une petite gamme intemporelle de bijoux porte bonheur.

J’ai quelques idées en tête et certains modèles seront proposés à la vente. Je pense à plusieurs modèles :

- Le fer à cheval
- La main de fatma
- Le trèfle
- Le poisson
- L’oeil
- La coccinelle
- L’élephant
- La tortue

Voici leur pouvoir et symbolique :

Le fer à cheval

On parle du d’abord du fer à cheval dans son rôle protecteur envers l’animal grâce à Saint Eloi, patron du maréchal Ferrant. Le fer à cheval éloigne du cauchemar, de la foudre et apporte la chance. Pour la petite histoire, autrefois, lorsqu’une personne trouvait un fer à cheval, il pouvait l’échanger auprès du forgeron contre de l’argent et donc était synonyme de chance et de richesse. Le fer à cheval éloigne aussi l’amant caché dans le placard.

La main de Fatma

La main de Fatma doit son nom à Fatima, fille du prophète Muhammad et mère des croyants. Elle procure chance et protège de la maladie. Elle protège du mauvais oeil en détournant les regards malsains de sa direction. La main de Fatma remonte d’une tradition ancestrale et symbolise la main des guérisseurs de l’islam. Elle peut disposer de 5 ou 3 doigts. Un oeil est parfois associé à la main de Fatma pour renforcer son pouvoir protecteur.

Le trèfle

Le trèfle est un porte bonheur extrêmement célèbre depuis des centaines d’années. Rendu populaire par son usage dans les prairies, où les bovins le préfèrent vivement à l’herbe classique, il est riche en protéines et possède des qualités très particulières comme celle de se redresser à l’approche du mauvais temps jusqu’à se recroqueviller dès l’approche de la tempête. Il est habituellement constitué de trois folioles et le fait d’en trouver certains à 4 voire 5 feuilles est symbole de chance pour celui qui le trouve du fait de sa rareté.

Le poisson

Le poisson est un porte bonheur ancestral très utilisé en asie, son nom en chinois à la même consonance que profusion. Le poisson est symbole de fécondité par son extrême facilité à se reproduire d’autant qu’il produit une grande quantité d’oeufs, et il n’est pas rare de le retrouver dans les cartes de voeux de fin d’année afin d’apporter de la richesse et de l’abondance. Pour les musulmans par exemples, le fait de rêver de poisson est annonciateur de bonheur. Les pêcheurs bretons accrochaient à leur filets de petits poissons en bois afin de leur assurer profusion lors des pêches. Les femmes inuit quant à elles conservaient précieusement les écailles de saumon afin de favoriser leur talent de couturière.

L’oeil

Souvent associé à la main de fatma, il est utilisé pour conjurer le sort des mauvais regards et repousser la jalousie environnante. Très utilisé dans les pays orientaux, il protège des mauvaises intentions et protège efficacement contre les personnes mal intentionnées. L’oeil fardé symbolise la plénitude dans l’Egypte ancienne. L’oeil constituait un contre pouvoir puissant qui protégeait contre le serpent Apofis qui terrorisait les populations dans la mythologie Egyptienne. Certains magiciens recommandaient même de frapper l’oeil au marteau, afin de frapper l’oeil du voleur et de le conjurer.

La coccinelle

De part sa couleur rouge écarlate, elle symbolise la vitalité, le sang et attire le regard. De nombreuses civilisations ont vus en la coccinelle des vertues protectrices. La coccinelle, possède des formes parfaites et représente l’harmonie de l’univers, elle est la jonction entre le ciel et la terre. Petit insecte béni des cultivateurs, elles éradique les pucerons et préserve ainsi les plantations. Elle est messagère d’amour et de bonheur dans plusieurs régions de France avant la première guerre mondiale. Son étymologie vient du latin coccinus, écarlate.

L’éléphant

Selon une vieille croyance originaire d’Angleterre, croiser un éléphant lors de la sortie d’une messe ou d’un mariage serait un excellent présage. Le succès de l’éléphant vint que plus tard en occident et fut régulièrement employé comme ornement par les femmes. Symbole d’intelligence et de vigueur lorsqu’il a la trompe relevée, l’éléphant doit son statut de porte bonheur notamment lors de sa présence dans les colonies anglaise avant d’être popularisé.

La tortue

Symbole de longévité et de robustesse, elle détient tous les secrets de l’univers. Les chinois l’emploient pour prédire l’avenir, sa carapace étant associée à la divination. Les premiers écrits chinois ont été trouvés sur les carapaces des tortues qui devaient exaucer un oracle. La tortue est un animal extrêmement robuste, qui résiste aux pénuries alimentaires et vit très longtemps. Les devins la piquaient à certains endroits avec des tisons afin de prédire le futur et selon le tracé obtenu ils pouvaient prédire le bon ou le mal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>